En octobre 2017, j’ai eu l’occasion de me sensibiliser à l’écholocalisation avec le formateur Juan RUIZ.
L’écholocalisation humaine est la capacité des humains de détecter des objets dans leur environnement au travers d’échos reçus de ces objets. Cette capacité est utilisée par certains aveugles pour se déplacer dans leur environnement. Ils émettent des sons, que ce soit en tapant avec leur canne, en tapant du pied ou en produisant des clics avec leur bouche.
L’écholocation humaine est similaire dans son principe au sonar actif et à l’écholocalisation animale employée par certains animaux comme les chauves-souris ou les dauphins. En interprétant les sons réfléchis par les objets environnant, une personne entraînée peut identifier de façon précise la position, la texture et la taille d’objets situés entre 20cm et quelques dizaines de mètres. Elle peut ainsi non seulement utiliser ces informations pour contourner les obstacles et se déplacer d’un point à un autre, mais aussi détecter des mouvements des objets, prendre des repères et reconnaître un lieu sous différents angles.
L’enseignement de l’écholocalisation humaine a été formalisée par Daniel Kish, fondateur de l’organisation non-gouvernementale World Access For The Blind. L’écholocalisation peut-être spontanément développée par les jeunes enfants aveugle, à moins qu’ils ne soient réprimés dans leur production de bruit et leurs explorations. L’écholocalisation humaine n’implique aucun appareillage, mais ne remplace pas la canne blanche.